Un légume de saison allergisant : le potiron

Appartenant à la lignée des cucurbitacées, cette grande espèce botanique a pour chef de famille, la courge. L’appellation de « courge » s’applique à toutes les variétés cultivées du genre Cucurbita. Pour être précis, il y a un distinction à faire entre les potirons, potimarrons, les giraumons et les courges de Hubbard (C. maxima), la courge du Mexique (C. agyrosperma), la courge du Siam (C. ficifolia), la courge musquée ou plus communément appelée Butternut (C. moshata), et les courges, courgettes, citrouilles et patissons (C. pepo). En 2019, sa production mondiale s’élevait à plus de 18,5 millions de tonnes, le plus gros producteur étant la Chine avec une part de marché mondial de 45 %(1).

Des vertus nutritionnelles reconnues

Traditionnellement utilisée lors de la confection de soupe quand vient l’automne et ses froides soirées, le potiron se fraye également une place dans la préparation de mets divers allant de la tarte au dessert, tout en passant par les gratins, purées et autres farcis. Ses graines, quant à elles, se consomment principalement grillées avec des mélanges de salade et de légumes crus. Affectionnées notamment par les régimes végan et bio, pour une utilisation en phytothérapie, on attribue à celles-ci des bienfaits nutritionnels, du fait de leur composition riche en magnésium et manganèse.

Des effets potentiellement allergisants

En dépit de ses riches attributs nutritionnels, tels que décrits ci-dessus, les graines de potiron peuvent se révéler hautement allergisantes. Neuf cas d’allergies avec symptômes anaphylactiques ont d’ailleurs été recensés chez des enfants par une équipe grenobloise(2). La pulpe de potiron, quant à elle, est rarement mise en cause dans des observations d’allergies alimentaires(3), même si quelques cas de manifestations systémiques ont été recensées suite à l’ingestion de potiron préparé en soupe. Consommées fréquemment par les adolescents sous forme de graines, il convient de rester en alerte quant à son éventuelle responsabilité en tant qu’allergène masqué.

Références

  1. https://fr.wikipedia.org/wiki/Potiron

2) Chatain C. et al. Medicinal bioactivities and allergenic properties of pumpkin seeds : review upon a pediatric food anaphylaxis case report. Eur Ann Allergy Clin Immunol 2017 ;49 :244-51. 

3) Figueredo E. et al. Allergy to pumpkin and cross reactivity to other cucurbitaceae fruits. J Allergy Clin Immunol 2000 ; 106 :402-3. 

 Retour