De nouveaux allergènes alimentaires
Avec l’évolution des techniques de fabrication que connaît l’industrie alimentaire actuelle, de nouveaux ingrédients font leur apparition sur la scène culinaire. Toutefois, certains d’entre eux peuvent se révéler être hautement allergisants, comme c’est le cas pour le pois, notamment le pois blond, qui s’utilise à présent dans de nombreuses préparations.
Le pois jaune
Cette légumineuse, tout comme le pois vert, appartient à l’espèce végétale Pisum sativum et se consomme sous forme sèche (pois cassé). Cette farine intéresse tout particulièrement l’industrie agro-alimentaire car, contrairement aux huiles sujettes à oxydation, ses protéines sont stables et plus faciles à incorporer aux aliments. Son utilisation dans la confection de pains, en mélange à la farine de blé, a également permis à des chercheurs d’en augmenter le taux en protéines. Il est donc fort probable qu’au cours de ses dernières années, le pois jaune ait té introduit sous forme de farine ou d’isolats comme ingrédient d’aliments tout aussi divers que les steaks hachés, les charcuteries, les nuggets ou même les gâteaux et biscuits sans gluten.
Un allergène croisé
Souvent considéré comme un allergène masqué, le pois jaune ne fait pas l’objet d’un étiquetage obligatoire. Pourtant comme bien d’autres légumineuses telles que l’arachide, le soja et la lentille, il provoque des sensibilisations croisées, pouvant être à l’origine d’allergies alimentaires et dans les cas les plus graves reportés d’anaphylaxie.
En pleine émergence, cet allergène mérite une lecture attentive de l’étiquetage des produits alimentaires pouvant en contenir. Pour vous accompagner dans ce décryptage, la démarche « Transparence Contrôlée d’Eassafe » facilitera grandement vos recherches.