Chocolat, l’allergie au bout des lèvres

1- Le chocolat et ses bienfaits

Outre le fait que le chocolat est un délice sucré que l’on aime à consommer passionnément, il n’en est pas moins source de vitamines, de minéraux et de polyphénols. Longtemps considéré comme étant « la nourriture des Dieux », le cacao cru (Theobroma cacao) recense plus de 200 composants qui seraient bénéfiques pour la santé. 

2- Des propriétés médicinales

Grâce à sa teneur en théobromine, le cacao est un antidépresseur naturel et un excellent anti-stress. La présence de flavonoïdes prévient le vieillissement cellulaire et contribue à lutter contre les maladies inflammatoires et les troubles de la fonction immunitaire.

Favorisant le flux sanguin cérébral, il protège le système cardio-vasculaire et diminue l’hypertension artérielle.

3- Des précautions de consommation

Néanmoins, une fois transformé en chocolat ou en poudre de cacao, il perd la moitié de ses vertus bienfaisantes, pouvant même se transformer en aliment allergisant s’il est croisé avec d’autres allergènes, comme le lait, l’arachide, les fruits à coque ou le lupin (1). La notion d’allergie au chocolat fait généralement référence à des urticaires de type fausses allergies alimentaires provenant d’un excédent dans le corps en amines biogènes par rapport à la quantité de chocolat consommée. 

Des troubles digestifs, urticaire généralisé ou crise d’asthme (2) ont été décrits dans certains cas d’allergies avérées au cacao, toutefois elles restent rares et n’en font pas pour autant un ingrédient hautement allergisant.

[1] Eguiluz-Gracia I et al. Allergic reaction to undeclared lupin in a chocolate. J Investig Allergol Clin Immunol. 2015; 25: 140-2
[2] JP Lopes et al. Not to sweet: True chocolate and cocoa allergy. JACI Pract. 2019; 7: 2868-2871.

 Retour