La sécheresse cutanée
Généralement caractérisée par un manque d’eau et de lipides, la sécheresse cutanée et atopique créé des situations d’inconfort, auxquelles il est indispensable de remédier en douceur. La mise en place de mesures dermocosmétiques doit se concentrer en dehors des poussées, à titre préventif plutôt que curatif. Ses mesures s’articulent autour d’objectifs précis visant à ne pas irriter la peau, à la nettoyer en douceur, à l’hydrater très régulièrement pour restaurer la fonction barrière de la peau et à restituer la souplesse de l’épiderme.
Une hygiène irréprochable
Pour prévenir l’irritation de votre peau, nous préconisons de toujours se rincer abondamment, soit en cas de transpiration, soit suite à un bain pris en baignoire, en piscine ou en mer. De cette façon, vous éviterez que la sueur ou les produits irritants restent en contact avec votre peau, déjà sensible. De la même manière, le fait de se couper régulièrement les ongles, notamment chez l’enfant, prévient du risque de survenue de lésions de grattage et de surinfection des lésions cutanées.
Des produits doux
Trouver des produits de toilettes appropriés à votre peau, permettra de nettoyer celle-ci en douceur, notamment grâce à des pains surgras, des syndets, etc des savons détergents ou bains moussants parfumés ne sont également pas recommandés dans le cas de peaux sèches ou atopiques, car ils sont souvent jugés trop irritants et donc mal tolérés en cas de sécheresse cutanée.
Une hydratation régulière
Primordiale pour restaurer la fonction de barrière cutanée, une bonne hydratation aidera à assouplir l’épiderme et apaiser les sensations de tiraillement et d’inconfort. Appliquer deux fois par jour des produits corporels émollients protègera ainsi votre peau des agents irritants extérieurs, prévenant ainsi la survenue des poussées allergiques. Un soin hypoallergénique et ultra-hydratant (crème, gel-fluide), utilisé au moins une fois par jour permettra, quant à lui, de corriger la sécheresse de la peau.
Des recommandations médicales
Votre dermatologue, vous préconisera de bien conserver les tubes de dermocorticoïdes déjà employés, de façon à ce qu’il puisse évaluer régulièrement la quantité de dermocorticoïdes utilisée. L’affection pour les produits hypoallergéniques sans savon ni parfum sera à privilégier, tout comme pour les huiles essentielles achetées en magasin bio, qu’il conviendra de sélectionner avec attention, celles-ci ne garantissant pas toujours une hypoallergénicité. Au quotidien, une douche à température plutôt tiède ainsi qu’une chambre fraîche seront à privilégier.