Vacances au soleil, ces réactions allergiques qui nous irritent

L’été arrive emportant avec lui son éventail de belles journées ensoleillées de farniente et de baignade. Toutefois, si vous êtes prédisposé(e) aux allergies, le soleil, la mer et autres festivités estivales peuvent rapidement s’avérer irritants.

Mais quelles sont-elles et comment les reconnaître ?

A- Ces réactions allergiques causées ou favorisées par le soleil

 1- La lucite estivale

Ces petites papules prurigineuses (boutons rouges qui grattent) revêt souvent une réaction allergique qui apparaît généralement 48 heures après le début de l’exposition au soleil, notamment sur des zones du corps qui n’avaient pas encore été exposées. La peau s’habituant peu à peu au soleil, la lucite estivale disparait en quelques jours pour certains. Toutefois, pour d’autres patients allergiques, ces papules persistent durant tout l’été. Les effets s’atténuent par une exposition solaire progressive et par l’application d’une crème solaire protectrice à la fois contre les UVB (les rayonnements qui occasionnent les coups de soleil) et contre les UVA (qui sont les responsables de la lucite).

2- La photo allergie

Il s’agit d’une réaction allergique (mettant en jeu le système immunitaire) semblable à de l’eczéma de contact. Là aussi, la survenue des réactions est décalée de 48 heures après le début de l’exposition. Certaines substances, ingérées par voie orale (certaines familles d’antibiotiques ou d’anti-infectieux, d’antidépresseurs et d’anxiolytiques, de médicaments à visée cardio-vasculaire…) ou contenues dans des produits appliqués sur la peau (parfums, anti-inflammatoires et certains filtres solaires…) s’accumulent dans la peau et, transformées par le rayonnement solaire elles deviennent allergisantes.

3- La phototoxicité

Semblable à un coup de soleil, cette réaction allergique est immédiate et provient d’un mécanisme toxique et non immunologique. Comme pour la photo allergie, certaines substances ingérées ou contenues dans des produits appliqués sur la peau peuvent en être la cause. 

4- La dermite des prés

Tout comme sa consoeur ci-dessus, cette éruption cutanée survient instantanément après une exposition au soleil allongé(e) sur une herbe humide, qui par l’intermédiaire d’éléments allergisants appartenant à la famille des furocoumadines provoque chez certaines personnes une réaction allergique.

5- L’urticaire solaire

Elle survient quelques minutes seulement après une exposition au soleil et entraîne des réactions allergiques telles que : l’irritation, plaques rouges épaisses, démangeaisons.

Cette urticaire solaire s’estompe en quelques heures parfois quelques jours lorsque vous ne vous exposez pas au soleil. 

B- Ces réactions allergiques causées ou favorisées par la mer

1- L’urticaire aquagénique

Rare, cette manifestation allergique se caractérise par l’apparition de plaques rouges démangeant fortement au contact de l’eau, quelle que soit la température de celle-ci. Elle est la conséquence de la libération d’histamine par des cellules de notre système immunitaire, qui réagissent de manière inadaptée à un facteur donné, dans ce cas présent l’eau.

2- L’urticaire au froid

Sans cause connue, elle apparaît suite à l’exposition d’une zone de la peau à un refroidissement rapide, comme l’eau froide par exemple. Elle se matérialise sous forme d’urticaire prurigineuse fugace et se dissipe en quelques heures.

Comme vous pourrez le constater, les sources de turbulences allergiques sont diverses, parfois même liées à des éléments naturels que nous apprécions. Il convient de rester vigilant quant à nos expositions qu’elles soient solaire, aquatique, ou autre, principalement si vous souffrez d’une hypersensibilité cutanée.

 Retour