« Transparence contrôlée » un label EASSAFE

Par :
10 Nov 2021

Le label « Allergènes Contrôlés »

Le label « Allergènes contrôlés » est la réponse scientifique des médecins allergologues de l’ARCAA aux interrogations des patients allergiques. Leur travaux sont généralement supervisés par un référent universitaire ou hospitalier leur donnant ainsi toute légitimité pour analyser des résultats de tests, effectués dans des laboratoires indépendants, sur des produits ou d’équipements. En fonction du constat de réduction de concentration d’allergènes, ils sont « Approuvés par les médecins allergologues de l’ARCAA ».

L’application EASSAFE

Conçue par des médecins allergologues, cette application téléchargeable gratuitement sur App Store et Play Store, permet à son utilisateur de sélectionner les ingrédients auxquels il s’intéresse, pour cause ou non d’allergies, et donc de rechercher leur présence ou non dans un produit alimentaire ou cosmétique en scannant son code-barres. Grâce à un mode de recrutement d’informations dit de « semi-communautaire », EASSAFE répertorie à ce jour l’équivalent de 35 000 produits. De plus, cette application fournit des informations complémentaires scientifiquement validées sur plusieurs milliers d’ingrédients, aussi divers que le colorant E120, la methyl-isothiazolinone ou les parabens.

D’année en année depuis sa conception, l’application EASSAFE ne cesse d’ajouter de nouvelles fonctionnalités pour faciliter le quotidien des patients allergiques. Un déploiement de l’expertise sur d’autres pathologies que celles relatives aux allergies est également envisagée.

La collaboration ARCAA / EASSAFE

Inscrits dans deux démarches complémentaires d’information du consommateur, l’ARCAA avec son label « Allergènes contrôlés » et EASSAFE ont donc pris la décision de proposer le label « Transparence Contrôlée sur Eassafe avec les conseils des médecins allergologues de l’ARCAA » aux industriels des secteurs alimentaires et cosmétiques. Apposé sur les emballages de leurs produits, ce label signale simplement que leur composition a été transmise par le fabricant à EASSAFE, et qu’elle peut y être mise à jour en temps réel et/ou complétée pour une meilleure compréhension. L’adhésion des industriels à ce projet participe ainsi à une démarche de transparence autour d’un service commun aux consommateurs et professionnels de santé, qui ne pourra que valoriser leur marque, leur démarche RSE et inciter le consommateur attentif à scanner en priorité les produits labellisés.

 Retour