Recosanté, chaque jour une recommandation à vos patient(e)s

14 Oct 2021

De quoi s‘agit-il ?

C’est un service public numérique mis en place par le ministère des Solidarités et de la Santé et le ministère de l’Ecologie.

Adressée tous les matins, par email, une recommandation vous est donnée pour accompagner vos patient(e)s à réduire les impacts des polluants atmosphériques et des pollens sur leur santé. 

Comment fonctionne-t-elle ?

Organisée en 2 parties, cette lettre d’information vous délivre : 

Un conseil quotidien, pour améliorer par exemple la qualité de l’air intérieur de votre logement, en aérant quotidiennement celui-ci pour éviter le développement de moisissures.

Des ressources telles des fiches conseils plus complètes peuvent être téléchargées et distribuées à vos patients lors de la consultation.

Des relevés de la qualité de l’air et des pollens vous communiquent l’indice de la qualité de l’air du jour qui est calculé en fonction des taux de NO2, O3, SO2, PM2.5 et PM 10 en Ile -de-France. De nombreux indicateurs environnementaux sont également disponible pour accompagner vos patients selon leur localisation (risque pollinique du jour, épisode de pollution prévu, …).

Quelles sont les sources de ces données ?

Encore en phase de développement, cette lettre d’information numérique ne cesse d’évoluer en fonction du retour fait par ses utilisateurs.

Les recommandations transmises sont issues de sources fiables et officielles telles que le ministère des Solidarités et de la Santé, l’Ademe, l’Observatoire de la qualité de l’air intérieur, …. Les données sont fournies par des sites comme :  RNSA, ATMO et les réseaux de pollinarium, et sont adaptées en fonction de la localisation. Par exemple, en Ile de France, c’est Airparif qui collecte et transmet les infos.

 Retour