Pollution de l’air intérieur, qui sont les plus fragiles ?

…pour les plus vulnérables

Selon un avis publié le 15 novembre 2013 par le Haut Conseil de Santé Publique (1), les femmes enceintes, les nourrissons et enfants de moins de 5 ans, les personnes de plus de 65 ans, les sujets asthmatiques, souffrant de pathologies cardiovasculaires, d’insuffisants cardiaques ou respiratoires, sont les plus indiqués pour recevoir les messages sanitaires, généralement prévus lors d’importants épisodes de pollution de l’air ambiant.

Il s’agit là d’un enjeu sanitaire majeur pour ces personnes qualifiées de vulnérables, du fait de leur fragilité face à une fréquente exposition à de nombreuses substances chimiques et particules fines (en moyenne 70 % à 90 % du temps, voire 50 % quand il s’agit de leur domicile).

Pollutions intérieures : les combustions

Les pollutions intérieures non ou mal contrôlées, peuvent avoir des conséquences nocives sur notre santé. Elles proviennent souvent de diverses sources : chauffe-eau défectueux, chauffages de fortune, cheminée à foyer ouvert, tabagisme, bougies parfumées, encens, etc. Il en va de même, pour les produits parfumés diffusés en aérosol ou en spray qui chargent l’air de composés organiques volatils. Même si un contrôle des émissions de ces substances chimiques volatiles est opéré en amont par l’étiquetage des produits de construction, décoration et bientôt ameublement, celles diffusées par les produits domestiques ne le sont que peu. En choisissant des produits labellisés « faible teneur en composés organiques volatiles » ou des produits ancestraux, vous limitez ainsi votre contact à ces polluants intérieurs pour un lieu de vie plus sain.

La poussière

Véritable ennemi du quotidien, la poussière se trouve partout et il n’est pas toujours commode d’en venir à bout. Pour se faire, vous pouvez opter pour le nettoyage humide avec un aspirateur doté d’un filtre à haute efficacité est indispensable pour éliminer les nombreux composés organiques semi-volatils (plastifiants, retardateurs de flamme, pesticides…), qui peuvent ensuite se retrouver en suspension dans l’air.

Limiter l’humidité

Les personnes les plus susceptibles de souffrir de troubles allergiques doivent être attentives aux signes d’humidité, telles que : odeur de moisi, taches, condensation, revêtements dégradés… ainsi qu’à la présence de moisissures. L’humidité ambiante est combattue en aérant le logement et en réduisant la surproduction de vapeur d’eau.

Assurer un bon renouvellement de l’air

Une aération quotidienne couplée à une ventilation performante permettent d’évacuer polluants et vapeur d’eau, garantissant ainsi un bon renouvellement de l’air de votre habitation. Tôt le matin et tard le soir, le fait d’aérer votre intérieur vous aidera à lutter efficacement contre l’entrée des polluants extérieurs

Les innovations technologiques

Des innovations technologiques concernant l’épuration de l’air intérieur, comme : les purificateurs d’air, revêtements fonctionnalisés, etc ou encore les stations de mesure connectées de la qualité de l’air intérieur et les microcapteurs individuels, sont des solutions à étudier avec attention notamment en matière de coûts / bénéfices et éventuellement de risques pour la santé.

[1] https://www.hcsp.fr/explore.cgi/avisrapportsdomaine?clefr=392

 Retour