Quand rentrée rime avec PAI
Ce document décrit les adaptations à apporter dans la vie scolaire et périscolaire de l’enfant ou adolescent allergique. Rédigé par le médecin scolaire sur conseil du médecin traitant et à la demande de la famille, il aide à faciliter l’intégration de l’enfant en milieu scolaire en tenant compte de sa pathologie tels que l’asthme, le diabète, l’épilepsie, etc. définissant alors les matériels, aménagements de cours et traitements spécifiques à lui administrer en cas de manifestations allergiques. L’asthme et l’allergie sont à l’origine de 63 % de PAI demandés sur un total de 100 000 PAI rédigés par an.
Un PAI unique
Lors de l’établissement des premiers PAI, chaque école et chaque médecin pouvait proposer son propre protocole, impliquant ainsi de nombreuses disparités dans les modèles et solutions préconisées. Dans un souci d’amélioration des conditions quotidiennes de tous, enfants, médecin, famille et personnel scolaire, un groupe de travail de la Société Française d’Allergologie a travaillé conjointement avec le Ministère de l’Education National pour proposer un modèle unique national, publié au JO le 14/4/21.Son modèle est disponible ici : https://eduscol.education.fr/1207/la-scolarisation-des-enfants-malades.
Aujourd’hui, le PAI se compose de 3 parties :
– Les renseignements administratifs- Les aménagements généraux à mettre en place (commun à tous les PAI)- Les fiches spécifiques en fonction de la pathologie, sachant que plusieurs fiches peuvent être remplies en cas de pathologies multiples.
Fiche allergique : un outil précieux
Reprenant les recommandations récentes sur l’anaphylaxie, la fiche allergique a pour vocation de simplifier les bons gestes à adopter par le personnel scolaire en cas de réaction allergique. Dans cette éventualité, soit les symptômes sont modérés et l’on administre un antihistaminique, soit la réaction est sévère et il est alors préconiser d’utiliser un stylo pour injection d’adrénaline, selon un mode d’emploi précis illustré à l’aide de photos et QR Code. La simplification du protocole et l’uniformité de l’ensemble des documents permettra d’accélérer la mise en œuvre des soins à prodiguer en cas de réactions allergiques, améliorant ainsi la prise en charge des enfants en collectivité.