Les insectes : petits par leur taille, ils n’en sont pas moins ravageurs

16 Sep 2021

Climatiques, terrestres ou encore océaniques, ces catastrophes de grande ampleur occupent de plus en plus nos pensées. Toutefois, nous ne sommes pas toujours conscients de l’impact des petits changements sur l’environnement et donc notre santé.

-Les insectes endémiques 

Bien connus dans nos pays tempérés leurs piqûres ont des effets désagréables, moustiques en particulier et parfois même graves pour les personnes allergiques lorsqu’il s’agit d’abeilles ou de guêpes

De nouveaux arrivants ont fait leur entrée, depuis quelques années sur la scène des insectes à caractère dévastateur.

-Les moustiques tigres

Venus d’Asie du Sud Est, leur présence est déjà avérée dans 10 départements français notamment la région Auvergne Rhône Alpes. Pour le moment aucun cas de maladie transmissible n’a été détecté (Zika Chikungunya dengue) excepté chez des individus revenant de voyage et l’ayant contracté à l’étranger.

-Le frelon asiatique

Insecte venu également d’Asie, il appartient à la famille des vespidae, tout comme ses cousins les guêpes et frelons habituels. Arrivé en France depuis une quinzaine d’années, il aurait déjà à son actif plusieurs dizaines de personnes décédées. Il n’est pas particulièrement dangereux, toutefois il peut le devenir au-delà de deux piqûres simultanées, provoquant ainsi des réactions graves chez les personnes allergiques. Implanté actuellement dans tous les départements, il s’attaque aux abeilles qui constituent 80% de leur alimentation, de même qu’aux vergers dont ils mangent les fruits.

Maladies transmises par les insectes, destruction d’un écosystème vital pour la pollinisation et la reproduction des espèces végétales sont aussi des conséquences catastrophiques pour notre environnement.

 Retour