Qu’est qu’une graminée ?
Très répandues, on en dénombre des centaines avec une répartition géographique très variable, les plus courantes se situent dans notre pays, il s’agit de la dactyle, la phléole, le paturin, la flouve, la houque laineuse etc. Ces graminées dites fourragères, constituent pour l’essentiel des herbes qui sont fauchées pour ensuite servir de fourrage aux animaux. Présentes en abondance, on en retrouve partout sur les bords de chemins, pelouses, terrains vagues, stades et bien d’autres. Mais elles peuvent également être céréalières, comme le blé ou l’orge,céréales consommées tant par les animaux que les hommes.
Un puissant allergisant
Responsables d’allergies saisonnières, comme le « rhume des foins », leur période de pollinisation s’étend généralement de mi-avril à mi-juillet, avec des variations géographiques et climatiques. Toutefois, elles peuvent également connaître une petite période de pollinisation en septembre selon les années. Produisant de très petits pollens, ces derniers se déplacent avec le vent, provoquant ainsi des allergies respiratoires par leur inhalation.
Les symptômes
Bien connus par les 5 millions de personnes qui en souffrent chaque année en France, ils sont divers et nombreux et produisent dans certains cas des manifestations sévères, allant de la simple toux à la crise d’asthme. A fréquence et intensité variables, les nez qui grattent, coulent, se bouchent, les éternuements à répétition ou encore les yeux rouges qui piquent sont des symptômes invalidants au quotidien. Entraînant communément grande fatigue, troubles du sommeil et manque de concentration, ils deviennent alors très pénalisants pour les étudiants en période d’examen.
Un trouble allergique en constante augmentation
Les années passant, les allergologues ont constaté un accroissement du nombre de patients allergiques, ainsi qu’une phase d’incommodité bien plus longue qu’auparavant. Les symptômes, quant à eux, tendent à devenir bien plus graves qu’ils ne l’étaient, comme par exemple, les allergies multiples à d’autres pollens qui induisent des périodes d’inconfort allant parfois de février à octobre.
Très diverses, les raisons de cette « épidémie » de maladies allergiques sont souvent dues à des facteurs de modifications environnementales, telles que des températures moyennes plus élevées, des grains de pollens modifiés par divers polluants gazeux et particulaires, des plantations urbaines qui ne tiennent pas compte des espèces allergisantes, une biodiversité en constante diminution, etc.
Des solutions adéquates
Etablir un diagnostic permet aux personnes atteintes d’allergies de trouver les traitements médicamenteux appropriés à leur pathologie. Ainsi les anti-histaminiques, gouttes nasales, gouttes oculaires et traitements pour l’asthme, aident à limiter voire cesser la survenue de ces symptômes. Toutefois, si ces derniers s’avéraient insuffisants, une désensibilisation pourrait être à envisager sur les recommandations de votre allergologue. Quelques conseils à appliquer au quotidien faciliteront grandement la vie des patients allergiques, comme par exemple : aérer son logement tôt le matin ou tard le soir, se laver les cheveux avant de se coucher, laver ses vêtements régulièrement, ne pas sécher le linge à l’extérieur, éviter les balades en campagne, notamment les jours ensoleillés de grand vent.