Un gaz asphyxiant indétectable
Le froid se faisant ressentir de plus en plus, nous avons tendance à augmenter le thermostat de notre chauffage. Toutefois, il est à noter qu’une mauvaise combustion du gaz, du bois, du charbon, de l’essence, du fuel ou encore de l’éthanol, entraîne la diffusion de monoxyde de carbone dans votre intérieur. Ce gaz asphyxiant est indétectable, car invisible, inodore et non irritant. Se propageant très rapidement dans l’environnement, il peut être mortel en moins d’une heure. L’intoxication oxycarbonée est la première cause de mortalité par toxique en France, on compte d’ailleurs chaque année, près de 3 000 personnes intoxiquées. Si vous souffrez de maux de tête, nausées, vomissements, il s’agit là des signes avant-coureurs qui doivent vous alerter.
5 gestes à appliquer
Pour éviter toute asphyxie par le monoxyde de carbone, voici quelques conseils bien utiles :
- Aérer quotidiennement son logement pendant 10 minutes, sans jamais obstruer les ouvertures permettant à l’air de circuler (sous les portes, grilles d’aération du logement), même en période de froid.
- Faire contrôler, chaque année, par des professionnels qualifiés ses installations : chaudières, chauffe-eau et chauffe-bains, conduits d’aération, conduits de fumée, inserts et poêles.
- Se chauffer uniquement avec des appareils destinés à cet usage et éviter donc le chauffage par réchauds de camping, panneaux radiants, fours, braseros, barbecues.
- Conçus pour une utilisation brève et par intermittence (2 heures d’affilé), dans une pièce aérée, les chauffages d’appoint n’ont pas été pensés pour un fonctionnement en continu.
- Installer vos groupes électrogènes à l’extérieur des bâtiments, en effet ces derniers ne doivent pas être placés dans un lieu fermé (maison, cave, garage, véranda).
Que faire, en cas de doute ?
Si vous suspectez une intoxication due à un appareil à combustion, il est conseillé d’aérer immédiatement votre intérieur en ouvrant toutes les portes et fenêtres, d’éteindre les appareils de chauffage et de cuisson, d’évacuer les lieux au plus vite et de contacter les services d’urgence : le 112 (n° d’urgence européen), le 18 (Sapeurs Pompiers) le 15 (Samu) ou le 114 pour les secours aux personnes sourdes et malentendantes (sms/fax). Ne réintégrez les lieux, qu’une fois après avoir reçu l’avis favorable d’un professionnel du chauffage ou des Sapeurs Pompiers. Pour vous accompagner, Santé Publique France a réalisé des affiches et des dépliants sur « Les dangers du monoxyde de carbone ». Cette information mériterait d’ailleurs d’être également relayée dans les cabinets et les entreprises pour une meilleure prévention de l’intoxication oxycarbonée.