Ne pas céder aux acariens
En dépit du fait que nous ne puissions nous en débarrasser complètement, il est important d’appliquer des gestes nous permettant de minimiser, quotidiennement, notre exposition à ces petites bêtes aux effets délétères sur nos allergies. En accompagnement de traitements symptomatiques et désensibilisants, l’éviction d’allergènes est, également, une thérapeutique à part entière dans la prise en charge de l’allergie. Bien souvent, les produits aux vertus acaricides, présents dans nos rayons de supermarchés et de pharmacies ne sont pas aussi exceptionnels qu’ils ne le prétendent. Leurs molécules, du fait de leur composition en biocides et de leur forme galénique peuvent avoir des effets indésirables sur notre santé. C’est pourquoi il convient d’adopter des mesures plus mécaniques : aérer, dépoussiérer, aspirer, laver.
Conseils pour votre air intérieur
En aérant au minimum 20 minutes par jour, vous réduisez drastiquement la concentration en acariens des logements y compris en hiver. Une aération avant 9 h le matin et après 20 h le soir est à privilégier, du fait de la faible concentration en polluants extérieurs.Entretenir la ventilation, en changeant régulièrement les filtres et laissant libre de tout encombrement les grilles d’aération. Les chocs pétroliers des années 70 ont conduit à un renforcement de l’isolation des maisons, provoquant ainsi une forte exposition aux acariens et donc aux signes allergiques en résultant.
Conseils pour vos surfaces d’habitation
En aspirant et dépoussiérant votre espace de vie à l’aide d’un chiffon humide, les poussières ne se remettront pas en suspension dans l’air. Il est également important de maintenir une température intérieure inférieure à 19 – 21 degréset une hydrométrie inférieure à 50 %.
Conseils pour votre literie
Les acariens affectionnent les environnements chauds et humides et se nourrissent essentiellement des squames humaines et animales. Nos literies étant leur lieu de villégiature favori, il convient de rester vigilant, quant à notre hygiène et au choix des matières de notre lit. Une literie en coton ou en synthétique pour vos oreillers, draps, ou encore doudou des enfants, facilitera un lavage hebdomadaire à 60°C, température idéale pour venir à bout de ces arachnides. Pour le doudou des enfants, un petit séjour au congélateur éliminera également toute présence d’acariens, ces derniers n’étant pas férus de températures froides.
Conseils pour les cas particuliers de matelas
Pour les matelas qui ne se laveraient pas en machine, il est recommandé aux patients allergiques de recouvrir les 6 faces de ce dernier avec une housse anti-acariens, en l’aspirant et la lavant régulièrement à 60 °C, vous serez ainsi à l’abri de leur contact. Les housses avec le label OEKO TEX, sont à privilégier du fait des traitements aux propriétés acaricides utilisées par leur fabriquant.