Ces dernières années, la médecine n’a cessé d’évoluer, du fait de la rapide progression des avancées technologiques. Cette révolution technologique a permis aux praticiens de mieux évaluer les problèmes de santé de leurs patients, améliorant significativement leur bien-être au quotidien.
Les spécialités à la pointe
Dans son ensemble, la médecine s’est développée et perfectionnée pour devenir la pratique que nous connaissons tous aujourd’hui. Nombreux sont les domaines ayant bénéficié de ces grandes révolutions technologiques tels que la recherche fondamentale, la recherche clinique, les techniques de pointe en chirurgie, les prothèses, l’ophtalmologie, la radiologie et bien d’autres encore.
Les cabinets libéraux
Cependant, les cabinets dits de libéraux aux spécialités non techniques accusent quant à eux, un retard sur la mise en place et l’implantation de ses outils technologiques.
Voici une esquisse de ce qui pourrait bien devenir votre cabinet médical libéral de demain :
- Un cabinet numérique et connecté
- Des médecins regroupés au sein d’une seule et même structure dotée d’un ensemble d’outils numériques (logiciels métiers adaptés et performants, agendas électroniques partagés, services de télétransmission, dossier médical partagé numérique, échanges de données, … ) leur permettant de gagner un temps précieux sur leurs consultations et recommandations médicales, qui à ce jour sont malheureusement absorbées par une gestion administrative trop lourde.
Un cabinet « vert », à l’intérieur duquel une réflexion globale sera menée quant à sa maîtrise des aspects environnementaux. Cet apprentissage commencerait dès la faculté, avec le soutien de médecins allergologues qui ont toute légitimité à apporter leur expertise aux médecins de demain, notamment sur les questions de qualité de l’air intérieur comme extérieur et donc les pathologies allergiques en découlant. Qu’il s’agisse du cabinet médical dans sa structure ou des conseils à destination du bien-être des patients, une méthodologie complète pourra être enseignée pour proposer un ensemble de conseils (moyens) sur les bonnes pratiques à adopter. L’hygiène de vie, l’alimentation, la qualité de l’air, les perturbateurs endocriniens ou encore les polluants, ont des effets délétères sur notre santé si nous ne les maîtrisons pas.