Info pollinisation en temps réel

14 Oct 2021

Le Réseau National de Surveillance Aerobiologique ou RNSA

Cette association soutenue par les ARS, les ministères de la Santé et de la Transition Ecologique, estcomposée de médecins allergologues, d’analystes et d’ingénieurs recueillant un grand nombre d’informations sur les pollens, les moisissures et leurs incidences sur notre santé. Deux types de données sont enregistrées, analysées et comparées. Les premières proviennent des relevés bi-hebdomadaire des capteurs de pollens couvrant l’ensemble du territoire français et les secondes évaluent les symptômes récurrents des patients allergiques aux pollens, pour que les allergologues puissent transmettre aux ingénieurs les tendances allergènes du moment.

Les missions du RNSA

Le travail produit par le RNSA permet notamment d’étudier l’allergénicité des différents arbres et plantes, les dates de début et de fin de pollinisation, les zones d’exposition pollen par pollen et leur évolution année après année. Des publications sont régulièrement éditées afin  d’informer la communauté scientifique et les pouvoirs publics sur l’évolution des pollens en France (notamment avec le réchauffement climatique) et les risques sanitaires qui en découlent. Pouvant voler jusqu’à plus de 100 km, les pollens ne connaissent pas de frontière, c’est pourquoi le RNSA est en relation avec différents réseaux européens de surveillance pollinique, que cela soit en Italie, Espagne, …

Deux canaux d’informations

1- Le site www.pollens.fr

Si vous souffrez d’allergies, le RNSA met à votre disposition un site Internet www.pollens.fr à partir duquel vous pouvez soit vous connecter à votre compte soit vous inscrire pour recevoir le bulletin prévisionnel des pollens chaque semaine. Environ une vingtaine de pollens sont recensés département par département, vous délivrant ainsi les risques polliniques en temps réel pour une meilleure adaptation de vos activités quotidiennes. Des données sur les plantes en cours de pollinisation, vous aideront à mieux comprendre vos symptômes et de comparer vos rhinite et/ou conjonctivite avec la pollinisation de tel ou tel arbre.

2- L’application Alerte Pollens

Une application Alerte Pollens a également été conçue pour que vous puissiez avoir les mêmes informations depuis votre téléphone. Dès lors, il vous sera possible de configurer jusqu’à 5 pollens et 5 départements ou d’activer la géolocalisation pour être prévenu d’un risque local. Les données polliniques sont complétées par des informations sur la météo et la pollution (PM 25 et NO2) qui influent sur les pollens et donc les symptômes cliniques.

Simples et gratuits, ses deux services sont des outils d’information essentiels lorsque l’on est allergique et que l’on souhaite s’en prémunir au mieux.

 Retour