Un allergène omniprésent dans toute la maison
Obtenue par distillation de la sève de certains conifères, la colophane est parfois appelée « Rosine » selon les étiquetages. Entrant dans la composition de nombreux articles de la vie courante tels que : les cosmétiques (fards à paupières, fonds de teint, dépilatoires à la cire, brillantine, laque, mascara, ombres à paupières, rouges à lèvres, vernis à ongles …), certains savons, ou encore des adhésifs type sparadraps, colles, cires, encaustiques et les produits d’entretien, il convient d’y prêter une attention particulière.
Un allergène à usage professionnel
La colophane est utilisée dans des produits industriels ou de loisirs comme les poudres antidérapantes utilisées par les athlètes et les gymnastes. Les cubes de colophane, quant à eux, sont employés pour frotter les archets de violon, dans l’industrie du caoutchouc et du plastique (fabrication du caoutchouc, de gants, pneus, isolants pour les câbles électriques, gaines électriques), dans l’industrie forestière du pin, l’industrie du meuble ou les bâtons de soudure à l’étain.
Il mérite toute notre vigilance
Allergène de contact connu depuis longtemps, il revient sur les devants de la scène du fait de la parution récente d’un premier cas d’eczéma d’origine professionnelle chez un footballeur utilisant des bandes adhésives pour fixer ses chaussettes [1]. Une étude européenne a d’ailleurs indiqué qu’à ce jour 2 % des adolescents ayant bénéficié de tests étaient déjà en traitement de sensibilisation [2]. A surveiller de près, la colophane contenue dans bon nombre de produits serait responsable de plusieurs cas d’allergies.
[1] Corraza M et al. Occupational systemic allergic dermatitis in a football player sensitized to colophonium. Contact Dermatitis 2018; 1-2
[2] Belloni Fortina A et al. Patch test results in children and adolescents across Europe. Analysis of the ESSCA Network 2002–2010. Pediatr Allergy Immunol 2015; 26:446-455.