Comment améliorer la qualité de notre environnement

14 Oct 2021

Les allergies sont en pleine croissance

Depuis 50 ans, les médecins allergologues et chercheurs font face à une explosion des allergies, notamment dans notre société occidentale, où les modes de vie ont radicalement changé. Nous sommes passés de ruraux à citadins, ce qui a complètement bouleversé notre manière de vivre, de nous déplacer et de nous nourrir. De nouveaux outils sont apparus pour faciliter notre quotidien (transports, habitations, écoles, crèches, hôpitaux, Internet, …) impliquant parfois des effets délétères sur notre environnement, tels que : le réchauffement climatique, la disparition d’espèces botaniques et animales, ou encore l’apparition de pollutions gazeuses, chimiques et particulaires qui n’existaient pas auparavant.

Les experts prévoyant que la moitié de la population mondiale serait allergique dans 25 ans, il ne s’agit plus seulement du problème des médecins et des chercheurs, mais de toute la société, chacun connaissant dans son entourage au moins une personne souffrant d’allergie.

Les propositions de mesures

Chaque ministère (Santé, Environnement, Education Nationale), élus et entreprises ont reçu un ensemble de propositions destinées à la mise en place de mesures simples et peu coûteuses, qui amélioreront grandement le quotidien des personnes allergiques.

Le respect de la réglementation INCO sur l’affichage des allergènes dans la restauration collective, l’utilisation de produits d’entretien moins allergisants et moins émissifs dans les collectivités et entreprises, la compréhension des maladies allergiques (7 ans sont nécessaires entre les premiers symptômes et le diagnostic), ou encore la réduction de plantations allergisantes, ne sont que quelques exemples de ce qui pourrait être engagé à l’échelle nationale pour obtenir un impact positif pour les 18 millions d’allergiques en France.

Volontaires pour participer à l’amélioration de notre environnement, vous retrouverez ici les extraits de 2019 :

N’hésitez pas à nous contacter pour davantage d’informations sur la mise en place de ces gestes qui adouciront la vie de tous, notamment des plus sensibles.

 Retour