L’évolution de la saisonnalité
Chaque printemps est l’occasion (l’opportunité), pour nous médecins-allergologues, de faire le point sur l’actualité allergique et les symptômes relevés chez nos patients, conséquences directes de cette saison reconnue pour être la plus pollinique. L’élément phare de ce printemps 2023, qui a retenu toute notre attention est un début de pollinisation très précoce, qui en plus de s’avérer assez dense, risque de perdurer longtemps, notamment avec les pollens de graminées que l’on retrouvera jusqu’au début de l’automne.
La per annualisation de la pollinisation
Ce fait marquant dû au changement climatique, noté principalement dans le sud de la France, en raison de la forte présence à l’année des pollens de cyprès, est en passe de se développer sur l’ensemble du territoire avec la pollinisation prématurée (anticipée) des arbres et différée (retardée) des graminées.
La pollution aux particules fines
Ces polluants, jouent un double rôle dans l’allergie pollinique. Responsables de l’altération des grains de pollens, ils favorisent grandement la libération des protéines allergisantes contenues dans ces derniers. Directement au contact des voies respiratoires, ces protéines créent alors une inflammation chronique qui sensibilise le patient, entraînant toute une série de conséquences handicapantes pour sa pathologie (durée de symptômes prolongée, sévérité des signes importante, développement de trouble asthmatique, atteinte préjudiciable des voies respiratoires, …).
Mais ce n’est pas tout, ces protéines allergisantes renfermées à l’intérieur des pollens peuvent se retrouver dans de nombreux aliments végétaux que nous consommons, puisqu’elles sont conservées tout au long du cycle du végétal. Les signes encourus peuvent être bénins, comme des picotements à la bouche survenant après la consommation d’un aliment pollinisé, jusqu’à létales avec choc anaphylactique, créant ainsi une véritable épidémie d’allergies alimentaires, que nous appelons les allergies croisées.
Le rôle des médecins-allergologues
Le SYFAL ( Syndicat Français de Allergologues) créateur de l’ARCAA, lance au mois de juin prochain la première édition française de la semaine mondiale de l’allergie, destinée à sensibiliser tous les publics sur l’allergie et ses résultantes. Initiée depuis 2011 par la WAO, organisation mondiale de l’allergie, l’accent sera mis, cette année, sur la gestion des maladies allergiques dans un contexte de changements environnementaux.
Le SYFAL prévoit de diffuser en ligne, via un site dédié, plusieurs vidéos pour informer et débattre sur les allergies durant toute la semaine du 19 au 24 juin.
Rejoignez-nous nombreux, une meilleure prévention agira sur la qualité de vie de tous.