Allergies : un des effets indésirables des médicaments

14 Oct 2021

Les allergies médicamenteuses

De plus en plus courantes, les allergies médicamenteuses représentent une part importante des effets indésirables que l’on rencontre lors de la prise d’un traitement. Elles provoqueraient ainsi de graves troubles. Un test sanguin permet souvent de détecter les particularités allergiques de chaque patient, permettant aux professionnels de santé d’adapter leur prescription. Encore trop souvent considérée comme une maladie dite « mineure », l’allergie et la spécialité médicale qui en est née ont mis 25 ans à être reconnues comme un statut à part entière.

Le 5 fluoro uracile

Il est fréquent que cette molécule utilisée depuis de nombreuses années dans les traitements pour les cancers, provoque des effets indésirables qualifiés de « tolérables ». Toutefois, si l’on considère le bénéfice risque de ce médicament, qui a provoqué des réactions très sévères, même mortelles chez certains patients présentant un déficit enzymatique, il apparaît inexcusable de ne pas voir fait les analyses préalables nécessaires à ces personnes souffrant de troubles allergiques majeurs. Un auteur avait d’ailleurs consacré, en 2009, deux pages sur cette réaction au 5 fluoro uracile dans un ouvrage dédié aux allergies médicamenteuses.

Le diagnostic

Même s’il apparaît évident que rien prévisible, notamment en médecine, cette triste actualité nous prouve une fois encore que l’absence d’écoute des professions expertes, les obstacles administratifs, financiers, les positions immuables, les certitudes absolues sont les ennemis du devoir des médecins qui est de soigner sans nuire.

 Retour